Commande artistique : "Encore des gribouillis"

Publié le 29 Novembre 2012

« Encore des gribouillis » 131/133 boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen (93) - 2009

« Encore des gribouillis » 131/133 boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen (93) - 2009

Cette commande artistique confiée à l’artiste Olivier MICHEL, a été conçue comme une animation de façade composée d'éléments en acier thermo laqué rouge.

Chaque élément est accroché décalé de 15cm du mur afin de créer des jeux d’ombres.

"Etant donné les dimensions du mur (12,40m de haut sur 15,40m de large) mon parti pris a été de réaliser une œuvre composée de 14 formes indissociables afin de me permettre d’occuper pleinement l’espace."

Cette nouvelle œuvre s’inscrit en référence à un travail antérieur intitulé "Skate".

Ce sont des plateaux en bois découpé et laqué montés sur roulette qui « patinent » entre sculpture, peinture, objet design …

A l’origine des formes qui composent la commande, des gribouillis réalisés au feutre sur du papier… Gestes concentriques, ils ne sont pas sans évoquer les premiers dessins qu’un enfant peut réaliser de façon très impulsive. Chaque petit gribouillis sera par la suite agrandi de façon démesurée et découpé au laser dans de l’acier.

"Agrandir le geste est pour moi une façon de donner de l’ampleur, de magnifier ce qui n’est qu’un petit rien et qui passerait pour inaperçu. Chaque module s’apparente aux autres de par leur forme (un entrelacs circulaire de boucle) leur taille (135cm de diamètre) et leur couleur (le rouge). Quant à la disposition des formes ma volonté a été de les faire s’échapper du cadre du mur dans une envolée vers le haut ce qui explique les formes découpées aux limites physique de ce dernier."

"Skate"- 2008 / bois mélaminé laqué sur roulettes 100 X 170 X 3 cm (série de 6 sculptures différentes)

"Skate"- 2008 / bois mélaminé laqué sur roulettes 100 X 170 X 3 cm (série de 6 sculptures différentes)

différentes vues de la commande artistique

différentes vues de la commande artistique

Commenter cet article

snoring mouthpiece 09/04/2014 13:50

I take this chance to appreciate the artist who has come with such a brilliant creation. Not everyone can do this stunt and he deserves a better recognition. Thanks for keeping this blog lively with such informative contents and expecting more of these kinds.